POURQUOI une «Pépicerie» :

Inspirée de nos amis et voisins des Diony-coop (à Saint-Denis), c’est une épicerie coopérative alimentaire autogérée par ses membres afin de créer une alternative à la grande distribution.
Basée à la Pépinière, lieu de partage et d’entraide, ce lieu se veut aussi un espace d’échange et de solidarité.

Qu’est-ce qu’on y trouve ?

Un large choix de produits alimentaire et d’hygiène, issus de producteurs et grossistes engagés dans une démarche équitable. Nous voulons valoriser prioritairement une agriculture paysanne adoptant des modes de production durable.

Ces produits sont vendus avec une marge de 5%, afin de couvrir les frais de perte (DLC) et achats de petit matériel, et permettre au plus grand nombre d’y accéder.

La diversité s’agrandit au fur et à mesure des envies, prises de contact, découvertes… alors n’hésitez pas si vous avez un bon plan et l’envie de défendre un;e producteur/productrice, car oui, chacun.e peut commander et proposer des produits.

Comment ça marche ?

La coopérative est autogérée par ses membres qui auront accès aux produits en contrepartie d’une participation humaine au fonctionnement.
Chaque adhérent.e, selon ses envies, ses moyens et disponibilités peut participer au fonctionnement de l’épicerie à travers :

  • permanences d’ouvertures
  • mise en rayon, rangement, commandes,
  • comptabilité, gestion…
  • suivi des inscriptions
  • animation des outils et communication…

Concrètement, comment faire ?

Pour pouvoir acheter des produits, il faut être adhérent.e à l’association la Pépinière et créditer le compte bancaire dédié à l’épicerie. Lors de votre adhésion sur Helloasso, vous recevrez le RIB par email.
Il vous suffit alors de tenir à jour votre fiche personnelle (à trouver sur place), inscrire vos virements et vos achats.
Afin que les rayons ne soient pas vides, il est nécessaire que chaque coopérateur.trice laisse entre 30 et 50 euros sur son compte.
Dès réception de votre adhésion, votre mail est ajouté à une liste de diffusion qui nous sert pour communiquer entre les coopérateur.trice.s et pour informer des arrivées de nouveaux produits, des permanences…
pepicerie@listes.lapepiniere-aubervilliers.fr

Comment s'inscrire ?

Simple et rapide : adhésion en quelques clics sur Helloasso.
L’adhésion est à prix libre, le financement permet de participer au frais généraux de la Pépinière et vous donne accès à toutes les autres activités de l’association.

Suivre et gérer son compte :

1.Afin de laisser un fonds de roulement pour pouvoir payer les commandes, il faut
toujours avoir 30 et 50 euros et ajouter le montant selon vos habitudes de consommation
et composition de votre foyer.
2.Faire son virement sur le compte de la Pépicerie 3.Reporter la valeur de votre virement lors de votre passage à la Pépicerie sur votre fiche de suivi
Pour venir faire vos achats, sachez que les permanences se tiennent le mardi et jeudi soir, ainsi que le samedi matin. Ces permanences sont tenues par les bénévoles. Deux jeux de clés circule entre les coopérateur.trice.s
CALENDRIER DES PERMANENCES
Nous demandons à chacun.e de tenir une ou plusieurs permanence via un tableau excel.
Chacun.e est autonome dans la Pépicerie pour faire les achats. Chacun.e gère sa feuille d’achats !

A votre arrivée :

1.Mettre sur votre fiche coopérateur.trice votre crédit +
2.Faire vos courses, pesez à l’aide d’une balance le vrac (apportez vos contenants !)
3.Calculez le montant de vos courses. Une calculette est à votre disposition
4.Déduire le montant de vos courses
et voilà !

Faire des commandes :

Un groupe de coopérateur.trice.s se réunit pour faire des achats vers les grossistes ou producteurs. Vous serez informé.e par la liste de diffusion des réunions.
Pour commencer, nous avons fait nos commandes vers des grossistes afin d’avoir un maximum de choix au meilleur tarif.
Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus nous pourrons faire des commandes en direct aux producteur.trice.s.
Chaque coopérateur et coopératrice peut proposer un produit qui relève du domaine du bon sens: privilégier les produits bio de qualité, les petits producteurs, les productrices de proximité, dans une économie respectueuse de l’être humain et de la terre…..
La trésorerie prend la décision de valider la commande ou non, en fonction des stocks, des comptes et des commandes à venir.
N’hésitez pas à faire part de vos envies aux coopérateur.trice.s lors des permanences, des réunions ou par mail.


Voilà, nous espèrons n’avoir rien oublié et si c’est le cas, n’hésitez pas à nous écrire
pepicerie@lapepiniere-aubervilliers.fr
A bientôt,
et n’oublions pas

SI LES GENS FONT RIEN, IL NE SE PASSE RIEN